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"Le Bel Indifférent"

Publié par Actinieprod

Copyright actinieprod2013
Copyright actinieprod2013

LE BEL INDIFFERENT

Pièce en un acte de Jean Cocteau

Editions Eponymes

Avec l’aimable autorisation et nos remerciements au

Interprété par Crystal V. Lesser

Mise en Scène Raphaël Beauville

Une femme seule, un décor étrange, une musique familière dans la nuit …

Le disque est rayé …

Inlassablement, la scène semble se répéter chaque soir.

Est-elle réelle ou sommes-nous dans la tête de cette femme qui tente de reprendre le pouvoir sur elle-même,

ou sur cet amant indifférent à son désespoir ?

Lequel des deux est la poupée de l’autre ?

TOUS LES MARDIS À 19HS JUSQU’AU 30 DÉCÉMBRE 2014

THÉÂTRE LES FEUX DE LA RAMPE

2 rue saulnier (billetterie coin rue richer /rue saulnier)

75009 paris

Métros: Grands Boulevards ou Cadet

Tarifs: 8€, 10€ et 15€

Réservations:

reservation@theatre-lesfeuxdelarampe.com

01 42 46 26 19

#lebelindifferent

Note d’Intention

Mise en scène

A la lecture de ce texte dense, ce qui ressort au premier plan est la solitude désespérée de cette femme délaissée qui soliloque face à un homme absent, muré dans son mutisme.

Et pourtant, à la fin de cette longue nuit, elle est prête à tout accepter pour qu'il ne parte pas, prolongeant de ce fait cette spirale infernale.

On a l'impression que cette scène se répète chaque soir à l'infini.

J'ai tout de suite eu envie de renforcer cette situation par un procédé simple : remplacer jusque vers la fin de la pièce la présence de « l'homme » par un mannequin de chiffon. Grandeur nature, il est le jouet de « la femme » ou est-ce le contraire ?

Elle le manipule à souhait, danse même avec lui, mais ne peut échapper à la fatalité de ses propres projections, ne parvenant pas à trahir la réalité fuyante de celui qu'il incarne – trop bien.

En même temps qu'il renforce l'abîme de la situation en mettant la protagoniste face à sa fatalité qu'elle ne peut changer même en changeant les règles du jeu à son avantage, ce stratagème offre toute une palette de possibilités ludiques, ouvrant vers le théâtre d'objets et la marionnette.

Le deuxième axe sur lequel j'ai eu tout de suite envie de travailler concerne la scénographie.

J'imagine un décor épuré, évoquant immédiatement Jean Cocteau. Composé comme un dessin, il utilisera l'univers graphique de l'auteur.

Des éléments dessinés en blanc sur un fond noir : au lointain, une fenêtre (l'extérieur) ; un lit, en partie dessiné en perspective sur le sol et dont le matelas, bien réel, sera recouvert d'un drap blanc sur lequel sera dessiné en trompe-l’œil des draps et couvertures défaits.

J'ai envie d'essayer dans le même esprit des objets dessinés en deux dimensions.

En avant-scène à jardin, un cadre vide en suspension : miroir dans lequel la femme se toise, il accentue notre position de voyeurs, invités à assister à cette scène intime.

Enfin, la musique nous ramènera évidemment vers celle pour qui Cocteau a écrit cette pièce. J'arrêterai mon choix au cours de l'évolution du travail de répétitions mais il est possible que certaines soient réarrangées, notamment celle utilisée pour la danse qui pourrait être un tango.

Raphaël Beauville