Essayez la Vie Sans NOUS
Cet article est reposté depuis christian-camerlynck.over-blog.com.
Lettre d'un privilégié, aux dirigeants du MEDEF, aux Politiques, Ministres, aux responsables des Medias, aux responsables syndicaux, aux gestionnaires de la SACEM, SACD, Aux techniciens conseilleurs des responsables européens, aux Ministres de la Culture.
Messieurs qui manipulez (au sens propre) les chiffres, les comptes, Essayez donc la vie sans NOUS.
Quand vous voulez vendre des produits et faire de la publicité vous faites appel à NOUS.
Quand vous voulez embellir et ravaler vos façades, annoncez avec grand fracas vos réformes ou vos informations, NOUS sommes là.
Vous vous asseyez sur des fauteuils et des sièges de PDG, dessinés par des stylistes, dans des batiments pensés par des architectes. Ça aussi c'est NOUS.
Qui vous fait poser pour la postérité, statufier en marbre ou en laiton sur nos places publiques, dans vos monuments aux morts, tous vos Panthéons, c'est NOUS, encore NOUS.
Quand vous formez votre esthétique, quand vous voulez un monde différent de celui laissé par vos parents, quand vous vous habillez à la mode, c'est à la mode de… NOUS.
Quand vous voulez que nous allions dans les écoles de quartiers difficiles pour créer de la cohésion, du lien social, nous répondons présents. Nous créons l’évènement.
Pour la fête de l'Huma, les galas du Monde Libertaire, les fêtes de Lutte Ouvrière, des RPR, UMP, UDF, fêtes de la Rose, des bleuets, vos assemblées générales, vos conventions d'entreprises, vos AG d’Actionnaires, nous répondons présents.
Quand une usine se ferme transformant les travailleurs de ces établissements en Handicapés sociaux, et que vous, Syndicalistes, demandez un gala de soutien, nous répondons présents, souvent gratuitement.
Quand des journalistes, des syndicalistes, des politiques, sont injustement arrêtés, torturés, muselés, nous répondons présents.
Pour lutter contre la leucémie, le cancer, NOUS répondons présents.
Pour le Téléthon, la lutte contre le SIDA NOUS allons au combat. Ramasser les pièces jaunes, gagner des millions, NOUS répondons présents.
Vous nous sollicitez pour les restaus du Cœur, c’est quelqu’un de chez NOUS qui les a créés, NOUS répondons présents c’est nous qui créons l'événement.
Quand il faut mettre un nez rouge de clown, et transformer les lieux de souffrances, les prisons, les chambres d'hôpitaux en lieux de rêves et d'espérances, d’accompagnements jusqu’aux derniers instants, NOUS répondons présents.
Quand il s'agit de donner du moral aux troupes NOUS répondons présents.
Contre les guerres, pour la Paix, NOUS répondons et répondrons présents.
Quand des communes, nous sollicitent pour que se "Faites la musique", NOUS répondons présents.
Vos journaux télévisés, votre publicité, vos jingles c’est NOUS qui les créons. Sans musique pas de Jingle, pas d’Hymne à la joie. La télévision c’est NOUS qui l’avons créée, sans NOUS pas de monuments, pas de sites, pas de vieux murs sur lesquels vous vous appuyez pour que vivent Votre patrimoine.
Quand vous voulez faire passer vos discours, souvent sans saveurs, vous nous appelez, on les mets en musique et ça fait votre beurre.
Contre le racisme, l'exclusion, pour la justice, la Liberté nous avons répondus et répondrons toujours présents.
Je sais, nous savons, la Culture, ça coûte ! Messieurs les Présidents, messieurs les Patrons, messieurs les Responsables Syndicaux,
Mesdames et messieurs employés de la SACEM, SACD, France Télévision, et Télévision de France et d’Europe, Radio Du monde, tous les CSA du monde sans NOUS vos structures ne seront que Moulins à Paroles grises.
Pour un chanteur qui chante, un programmateur qui programme, un danseur qui danse, un comédien, un musicien qui jouent se sont des dizaines de manœuvres, Mains-d'œuvres, de techniciens, électriciens, charpentiers, chauffeurs, imprimeurs, ouvriers de l'électronique, chimistes, releveurs d’impôts, vendeurs de tissus, de machines électroniques, appareils de sonorisation, de télévision, téléphones, Journalistes, qui répondent présents.
Qui vous berce pour éloigner la peur du grand méchant loup? NOUS.
Qui vous fait danser de désir, fou d'amour ? NOUS Qui vous aide à faire la cour ? Qui met en musique vos épousailles ? NOUS.
Qui vous accompagnera aux funérailles quand vous entrerez dans le néant ? C'est NOUS.
Quand vous voulez ensoleiller vos jours sans lumière, vos nuits sans sommeil, NOUS.sommes encore là et répondons présents.
Et pourtant
Pourtant nous ne sommes que des Saltimbanques, des histrions, des bouffons comédiens, techniciens, architectes, écrivains, animateurs télé, de radio, musiciens, danseurs, chanteurs. Nous ne sommes que des cigales privilégiées qui mendient une subsistance, une survivance, qui ne veulent Que se faire subventionner.
C’est vrai nous ne sommes que des inutiles, NOUS ne servons à rien, NOUS ne valons rien, NOUS n'existons pas.
Et vous ça va?
Christian Camerlynck